Guérison

Réalisée par HelloElo · 17 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, Je regarde vos vidéos depuis quelques temps et ça m'ouvre les yeux sur beaucoup de choses.
J'ai vécue pendant 13 ans avec un manipulateur, sachant me mentir droit dans les yeux sans que je m'en rendent compte et ayant été infidèle, avec 2 enfants avec sa maîtresse...vous devez imaginer mon état intérieur...catastrophique, surtout que je suis hypersensible, ce qui n'aide pas. Mais voilà, je me rend compte que j'ai des blocages à cause de tout ça, comme par exemple une petite blague, je peux me braquer sans le vouloir, une personne qui me prend dans ces bras, je me sens complètement crispée, et quand on me dit des choses, je me demande si c'est vraiment la vérité...comment faire pour guérir de ces blessures

Meilleure réponse 20 MAI 2024

Vos expériences de trahison et de manipulation ont laissé des traces profondes, qui se manifestent par une sensibilité et une méfiance accrues. Ces réactions sont des mécanismes de défense naturels, le moyen pour votre psyché de vous protéger contre d'autres préjudices. Compte tenu de votre hypersensibilité, ces défenses sont probablement encore plus prononcées, ce qui entraîne des réactions émotionnelles intenses et des difficultés à faire confiance aux autres.

Pour traiter et guérir ces cicatrices émotionnelles, la psychanalyse pourrait s'avérer particulièrement bénéfique. Elle permet d'explorer en profondeur la manière dont les relations et les traumatismes passés continuent d'influencer vos émotions et vos comportements actuels. En outre, l'intégration de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut vous aider à gérer les déclencheurs et les réponses immédiates, vous permettant ainsi de remettre en question et de modifier les schémas de pensée enracinés qui contribuent à votre tension et à votre méfiance.

Je vous propose une première consultation gratuite, qui pourrait vous aider à entamer votre voyage vers la guérison et le rétablissement de votre équilibre émotionnel.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

801 réponses

20 MAI 2024

Bonjour Elo.
La vie avec un manipulateur a la spécificité de faire perdre énormément de repères : qu'est-ce que je peux dire? Qu'est-ce que je dois accepter? Qu'est-ce qui est maladroit, qu'est-ce qui est malveillant? Est-ce que c'est de ma faute ou non? Est-ce que que je suis face à de la bienveillance ou de la manipulation? Est-ce que j'ai de bonnes raisons d'être mal à l'aise?
Il est malheureusement inévitable que la construction de nouveaux repères prenne du temps. Faire confiance, ni trop ni pas assez, c'est un équilibre délicat de façon générale (tout le monde peut trop baisser sa garde, ou trop se méfier, à tort), ça l'est infiniment plus quand le fait de vous protéger est comme une forteresse qui a été constamment prise d'assaut pendant 13 ans.
Entourez-vous des personnes qui ont été dignes de confiance dans des moments critiques de votre vie, soyez indulgente avec vous-même, éventuellement faites-vous accompagner par un ou une thérapeute, et les blessures guériront, peut-être pour certaines lentement, peut-être de façon incomplète, peut-être aussi que les progrès ne seront pas linéaires, ce qui peut être décourageant, mais vous irez de mieux en mieux sur le long terme.
Je peux aussi vous recommander de lire des témoignages de personnes qui ont vécu la même chose (ou même de rentrer en contact avec si vous connaissez d'autres personnes dans cette situation). Les témoignages sur les relations abusives sont nombreux et souvent de qualité, mais l'après n'est pas systématiquement évoqué en longueur.
Je pense en particulier à Le monstre - la suite, d'Ingrid Falaise, ou à Tant pis pour l'amour, la BD couverte d'éloges à juste titre de Sophie Lambda. Plus théorique, et en anglais si jamais ça vous convient, je recommande l'excellent Was it even abuse, d'Emma Rose Byham, It's MY life now, de Meg Dugan ou Becoming the narcissist's nightmare, de Shahida Arabi.
Je reste bien sûr disponible si vous avez besoin de précisions ou d'informations complémentaires.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

54 réponses

18 MAI 2024

Bonjour,

Vivre pendant 13 ans dans une relation de manipulation contribue à perdre la confiance en soi-même.
L'organisation d'un couple bourreau/victime est mise en place petit à petit par le manipulateur infusant du doute et de la crainte sur celui qu'il domine. Le but du dominant est de déclencher de la suspicion autour de vous afin de récupérer une position de toute puissance.

Aujourd'hui, vous parlez de blocages et de méfiance et c'est tout à fait normal après votre vécu.
Un suivi psychologique vous permettra de comprendre pour quelles raisons vous avez validé ce comportement dévalorisant pendant de si longues années et d'y donner du sens.

Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne" et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap ou à prendre un rdv sur mon agenda en ligne.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

233 réponses

18 MAI 2024

Bonjour,

Si vous avez passé 13 ans avec ce type de personne il est évident que cela ne peut que laisser des traces.
De plus vous n'êtes probablement pas tombée dans ses griffes tout à fait par hasard.
Vous avez réussi à vous en sortir mais vous n'avez peut-être pas encore bien intégré ce qu'il sait passer durant ces 13 années, voire même antérieurement. Du coup vous avez peur de tout et de tout reproduire. Il faudrait travailler sur vous en partant de ce que vous avez vécu, en comprenant vos fragilités et votre comportement défensif d'aujourd'hui.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

4108 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Madame,

Vous avez besoin d’une thérapie non seulement pour apprendre à mieux réguler vos émotions et pour sortir des blocages supposés avoir été développés comme suite à cette relation toxique…, mais aussi pour comprendre ce qui /quoi de votre histoire a fait que vous aviez choisi cet homme.

Il vous faut guérir de vos blessures et les éviter à l’avenir tout en sortant du trop de méfiance actuelle.

Je vous souhaite de retrouver la confiance et la joie de vivre.
sp

4282 réponses

18 MAI 2024

Bonjour,

Il est essentiel de reconnaître et d'accepter tes sentiments. Ce que tu ressens est légitime et compréhensible après ce que tu as vécu. La première étape vers la guérison est d'accepter ces émotions sans te juger. Permets-toi de ressentir la douleur, la colère, la tristesse, et même la méfiance.

Il est important de travailler sur la reconstruction de ta confiance en toi. Fais des activités qui te plaisent et te valorisent, entoure-toi de personnes bienveillantes et positives, et prends soin de toi physiquement et mentalement. Cela peut inclure des hobbies, du sport, ou toute autre activité qui te fait du bien et te permet de te reconnecter avec toi-même.

Pour ce qui est de la méfiance envers les autres, il est normal d'avoir des difficultés à faire confiance après avoir été trahie. Cependant, il est important de te rappeler que tout le monde n'est pas comme ton ex-partenaire. Essaye de prendre les nouvelles relations lentement, en donnant petit à petit ta confiance, et en observant les actions des autres sur le long terme. La confiance se construit avec le temps et les expériences positives.

Exprimer tes sentiments et tes craintes à ceux en qui tu as confiance peut également être libérateur. Parler de tes peurs et de tes insécurités peut non seulement alléger ton fardeau émotionnel, mais aussi permettre à tes proches de mieux te comprendre et de te soutenir.

Sois patiente avec toi-même. La guérison prend du temps, et il est normal d'avoir des hauts et des bas. Chaque petit pas que tu fais est un progrès vers une meilleure version de toi-même.

Je te souhaite beaucoup de courage et de force dans ce chemin de guérison. N'hésite pas à revenir vers moi si tu as besoin de plus de conseils ou de soutien.

Bien à toi,
Aurore

CASTAGNARY Aurore Psy sur Le Pontet

42 réponses

18 MAI 2024

Il faudrait savoir ce qui oblige ce garçon à se comporter ainsi car il y a de multiples facteurs . Quant à vous ,il va vous falloir du temps pour retrouver la confiance en vous et en l'autre . Effectuer une thérapie serait bien pour vous ,notamment chez un psychanalyste . Bon courage à vous
Cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

655 réponses

18 MAI 2024

Bonjour

Votre message me touche beaucoup, je le trouve très lucide, vous êtes parfaitement consciente de votre état intérieur.
Et on le comprend au regard de ce que vous avez traversé.

Le propre des manipulateur c'est de venir saper l'estime de Soi et la confiance de leur victimes, de les isoler, pour arriver à leur faire faire ou croire ce qu'ils veulent.
Dans votre cas vous n'avez plus suffisamment confiance en vous pour vous ouvrir à l'altérité, à l'autre qui plus ou moins consciemment vous fait peur. Votre estime de Soi n'est plus suffisamment affermie.

Rassurez-vous cela se travaille très bien en thérapie, je vous engage donc à envisager un tel accompagnement, vous verrez que progressivement et sans doute assez rapidement vous pourrez vous ouvrir à l'autre et y faire de nouveau confiance. Tout le monde n'est pas manipulateur, vous allez retrouver des relations normales.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

391 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Elo,

Vous semblez avoir perdu toute confiance envers l’autre. C’est tout à fait normal après ce que vous avez pu vivre avec cet homme. Cependant, vous devez aussi réussir à surmonter cela et comprendre que tout le monde n’est pas ainsi et que tout le monde ne vous veut pas du mal.
N’hésitez pas à vous faire aider pour cela, vous pourrez ainsi petit à petit retrouver une vie plus sereine et heureuse.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3381 réponses

18 MAI 2024

Bonjour Elo

Votre message me touche beaucoup .
Vous êtes ressortie de votre relation blessée, trahie et c’est normale .
Il vous faudra reprendre confiance en vous et à votre environnement.
Cela nécessite du temps et un peu de travail pour revenir à vos ressentis et vos projets de vie .
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez .
Belle journée
Clarisse Collet
Gestalt Therapie

Clarisse Collet Psy sur Herblay